ISOCINétisme

isocinetisme-niceL’ isocinétisme est un système d’évaluation et de renforcement musculaire par une machine asservie à un ordinateur permettant de travailler à vitesse constante quelle que soit la force exercée par le patient.
Il permet de réaliser en le comparant au côté sain, un bilan très précis des différents groupes musculaires en travail excentrique ou concentrique. Les principales articulations intéressées sont le genou, la cheville, la hanche, l’épaule et la colonne dorso-lombaire.

Les principales indications
de l’isocinétisme sont :

– Un bilan post-opératoire à distance de l’intervention pour autoriser la reprise des sports à risque, si le contrôle musculaire est suffisant. L’exemple type qui est d’ailleurs depuis un an remboursé par la sécurité sociale est l’évaluation du genou 4 et 6 mois après une ligamentoplastie du LCA.

– Une rééducation isocinétique des pathologies de la colonne vertébrale, des articulations périphériques et des pathologies tendino-musculaires. Le travail en excentrique peut être dosé de manière particulièrement précise avec ce type de machine.

– Un bilan préventif de début de saison chez le sportif pour adapter sa préparation musculaire en fonction de ses déficits.

Prendre rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

After you have typed in some text, hit ENTER to start searching...